• 33 millions de dieux

    Un vieil adage indien dit : "L’Absolu créa l’homme, et l’homme créa les dieux."

     

    33 millions de dieux

    Les dieux de l'Inde sont innombrables : on appelle l’hindouisme la religion aux 33 millions de dieux ! Elle est essentiellement composée de divinités proches des dieux védiques et de croyances locales qui s’incarnent dans chaque dieu, faisant de ceux-ci des êtres aux multiples noms et aux multiples formes.

    On se demande pourquoi autant de représentations divines ? On peut les voir comme étant le moyen d'accéder à une fin : la connaissance. L'Homme ne leur est pas totalement soumis mais celles ci sont l'instrument qui lui permettra d'atteindre son but. Chacun y trouve son compte, chacun est libre de choisir la voie qui lui semble la plus appropriée à sa personne sans qu'aucune ne soit supérieur à une autre.

     

    La trinité (Trimurti ) hindoue :

    Trimurti hindoue

    Brahma, Vishnou et Shiva

    Brahma : Brahma est considéré comme le Dieu Créateur ou, pour dire la chose plus précisément, comme l’énergie de création qui permet au monde de parvenir à l’état manifesté. Épouse : Sarasvati.

    Vishnou : Vishnou, également appelé Hari, est le dieu hindou de la conservation et de la protection. Deuxième "personne" de la Trimurti, Vishnu établit l’Ordre Cosmique et assure son maintien. Épouse : Lakshmi.

    Shiva : Dans la Trimurti, Shiva est le principe destructeur. Tout ce qui dans l’univers tend vers la dispersion, l’annihilation, vers l’obscurité, la non-existence, est représenté par Shiva. Shiva est aussi la personnification de l’Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance. Épouse : Parvati.

     Om

    Les divinités hindoues sont toujours très richement colorées, en voici quelques représentations :

     

    Krishna

    Krishna : Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses traditions dévotionnelles (bhakta) dédiées à son adoration. Très tôt, Krishna aima la compagnie des femmes.

     

    Ganesh

    Ganesh : Ganesh est le Dieu du Savoir. Il est vénéré au début de chaque entreprise et son image est trouvée à l'entrée de tous les sanctuaires.

     

    Hanuman

    Hanuman : Hanuman est un dieu très populaire et très reconnaissable car il s'agit du dieu singe de l'hindouisme. C'est lui qui, à la tête d'une armée de singes a aidé le dieu Rama à libérer la princesse Sita, sa femme, des griffes du roi démoniaque de Lanka, Râvana.

     

    Sri Lakshmi

    Sri Lakshmi : Lakshmi ou Mahalakshmi, est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou. C'est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. L'or et les bijoux sont ses symboles.

     

    Kali

    Kali : La Noire, la Terrible, épouse de Shiva. Kali est une incarnation de Durga, née de Brahma, Vishnu et Shiva, afin de détruire les démons. Chaque goutte de sang des démons tombée à terre faisait naître d'autres démons. Pour les vaincre, Durga s'incarna en Kali qui avala le démon afin que le calme règne de nouveau sur Terre.

     

    Siddhartha Gautama appelé Bouddha

    Bouddha : Siddhartha Gautama appelé Bouddha (l'éveillé) est le fondateur du bouddhisme. Bien que très différent de l'enseignement des brahmanes, le bouddhisme a été intégré par les hindous comme une part de leur culture. Les hindous le considèrent comme le neuvième avatar de Vishnu qui prend ici le rôle d'instructeur.

     

    Om

     

    Sadhguru résume parfaitement (et avec humour) la notion de dieux

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Décembre 2019 à 22:20

    C'est absolument fascinant, j'ai appris quelque chose. Ils ont le choix en Inde, cela fait un dieu pour environ 40 personnes...

    J'aime bien Lakshmi, assise sur la fleur de lotus, elle dégage de la sérénité.

    2
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 20:38

    Excellent ! Tout le monde devrait regarder cette vidéo et s'en imprégner...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :