• Advaita Vedanta

    Advaita Vedanta : La non-dualité

    Fondée sur les Upanishads, l'Advaita Vedanta est la pensée non-dualiste de l'Inde, qui affirme avec audace l'unité du monde, l'identité de la conscience individuelle et de la conscience universelle. Quand l'individu atteint cet élargissement de conscience, il expérimente un état de paix et de joie absolues, délivré de tout sentiment de dualité et des peurs, des insatisfactions qui l'accompagnent.

    Non-dualité

    L'advaita vedanta déclare que seule existe la Réalité une et immuable et que les entités changeantes ne possèdent pas d'existence absolue tout comme les vagues ne peuvent pas exister en dehors de l'océan. Les vagues s'élèvent dans l'océan, et il n'est pas de vagues sans océan. De la même manière, le monde éphémère émerge momentanément au sein de la Réalité et Lui doit son existence. Le monde n'existe pas indépendamment de la Réalité, c'est pourquoi on dit qu'il est irréel.

    La vague et l'océan

    L'enseignement principal de l'advaita est qu'il n'est pas de dualité ; qu'elle soit dans l'état de veille ou de rêve, la pensée se meut dans l'illusion.

    Nous faisons actuellement l’expérience de nous-mêmes comme de personnes distinctes et séparées dans un univers d’objets. Selon l’Advaita, malgré la dualité apparente dont nous faisons l’expérience, la réalité est en fait non-duelle. Cette réalité non-duelle est appelée Brahman. À vrai  dire, nous sentons effectivement que nous sommes autre chose que notre corps ou notre esprit. L’Advaita appelle Atman notre soi essentiel, qui est au-delà de notre corps et de notre esprit. Et il enseigne que cet Atman est Brahman, qui est non-duel.

    Lorsque l’on demande aux sages advaïtas d’expliquer l’apparence du monde, ils disent généralement que c’est une projection irréelle. Ils affirment que l’état de veille est projeté tant qu’on est réveillé de la même manière que les rêves durant le sommeil.
    Quand on sort d’un rêve, on sait instantanément que le monde du rêve n’était pas réel.
    Ainsi, disent les sages, quand on "s’éveille" de l’état de veille dans la réalité non manifestée qui le sous-tend et dans laquelle il apparaît, on sait indubitablement que le monde projeté de l’état de veille est tout aussi irréel que les rêves qu’on projette durant son sommeil.

     

    Advaita Vedanta

     

    Vidéo : La non-dualité sujet-objet

     

    Advaita Vedanta

     

    Tout, dans notre univers physique, semble basé sur la polarité et donc la dualité. Au cœur des particules qui composent la matière, nous ne trouvons que des champs électriques positifs ou négatifs ou encore des champs électromagnétiques polarisés Nord ou Sud. Notre monde s'anime dès qu'une différence de polarité se manifeste.

    Comment s'expliquer l'univers qui est d'une telle complexité à partir de la seule polarité ? L'élément de base de l'informatique  (le bit) est binaire et ne peut prendre que deux valeurs : 1 (le courant passe dans le circuit) ou 0 (le courant ne passe pas). Ces deux seules valeurs, conjuguées à l'infini, vous offrent tout ce qu'un ordinateur peut nous proposer comme informations.

    Les avancées scientifiques les plus récentes, notamment en physique quantique, nous indiquent que, malgré les apparences, derrière toutes les particules composant notre monde phénoménal réside une seule et même énergie : l'énergie du vide qui n'est qu'ondes de probabilité. Tout ne serait donc qu'énergie et les chercheurs les plus pointus considèrent même que cette énergie fluctuante ne serait vraisemblablement, en fin de compte, que de l'information.

    Nous avons aussi découvert que notre univers ne peut se manifester que si il y a un observateur pour provoquer l'effondrement  de la fonction d'onde réduisant ces fluctuations quantiques à des particules matérielles...

     

    Dualité apparente

     

    Advaita Vedanta


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :