• Le Yoga

    Le mot sanskrit Yoga signifie "unir" ou "relier" (sous-entendu avec l'absolu).

    Le Yoga est un voyage vers une réalité dans laquelle vous faites l'expérience de la nature suprême de l'existence comme d'une unité sans limite. Il est important de vous rappeler que cette unité sans limite est une expérience et non une idée, une philosophie ou un concept.

     

    Le Yoga

     

    Pour une majorité d'occidentaux, le Yoga se résume au Hatha Yoga. Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais même, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement le Hatha Yoga traditionnel. En effet, le Hatha Yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d'individus prêts à brûler les étapes de la réalisation.

    Il est ainsi apparu, fleurissant dans chaque ville, des "cours de yoga" qui, s'ils semblent positifs pour la santé, relèvent avant tout de la séance de gymnastique. Il peut être bon de préciser qu'il y a des techniques (notamment respiratoires) qui, si elles sont enseignées par des guides mal formés, ne sont pas sans danger.

     

    Hatha Yoga

     

    Le yoga n'est pas fondamentalement une pratique. Ce n'est pas un exercice. Ce n'est pas une technique. Les représentations les plus répandues renvoient à une version expurgée du Yoga qui a maintenant envahi le monde. C'est la version travestie d'une science d'une envergure et d'une profondeur extraordinaires, originaire du sous-continent indien.

    La science du Yoga est, pour le dire simplement, la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l'existence.

    Vous n'arrivez au Yoga qu'après avoir saisi que ce que vous désirez est essentiellement l'illimité, et qu'absolument rien d'autre ne peut vous apaiser. Tout être humain vit dans un état d'insuffisance perpétuelle. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez accompli, vous en voulez toujours un peu plus que ce que vous avez maintenant. Le désir humain est ainsi. Mais le désir fondamental de tout être humain est l'expansion infinie.

     

    Le Yoga

     

    La plupart des êtres ne sont pas conscients de la nature de leur aspiration. Lorsque celle-ci s'exprime de façon inconsciente, nous l'appelons avidité, conquête, ambition. Lorsque cette aspiration trouve une expression consciente, nous l'appelons Yoga.

    Si vous croyez encore que tout sera parfait lorsque vous aurez trouvé un nouveau partenaire amoureux, obtenu une augmentation, acheté une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, alors le temps du Yoga n'est pas encore venu pour vous. Lorsque vous aurez testé toutes ces choses et quelques autres, et reconnu clairement qu'aucune d'entre elles ne sera jamais suffisante, alors vous serez prêt.

     

    Le Yoga

     

    Les huit étapes du Yoga d'après les Yoga-Sûtra de Patanjali :

    • Yama : Maitrise des pensées, paroles et actes.
    • Niyama : Attitudes et actions justes
    • Asana : La posture juste
    • Pranayama : La gestion de l’énergie
    • Pratyahara : Le retrait des sens
    • Dharana : La concentration
    • Dhyana : La méditation
    • Samadhi : La libération

     

    Le Yoga

     

    Les cinq principales voies du Yoga :

    • Hatha Yoga : Yoga de la maitrise du corps. Forme particulière de yoga, Il signifie "Yoga d'effort" et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyana).
    • Karma yoga : Yoga de l'action. C'est le Yoga de l'action désintéressée. Basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ, l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme, c'est l'une des quatre voies traditionnelles du Yoga. C'est un Yoga particulièrement bien adapté à notre époque et aux conditions de vie du monde moderne.
    • Raja Yoga : Yoga royal. C'est le yoga basé sur les Yoga Sutra de Patanjali. Il est l'un des fondements de la philosophie indienne.
    • Bhakti Yoga : Yoga de la dévotion. C'est l'ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité dans l'hindouisme. C'est probablement l'une des voies la plus suivie en Inde, de réalisation spirituelle ou de libération.
    • Jnana Yoga : Yoga de la connaissance. C'est le Yoga de la non dualité qui remonte au Veda et surtout aux Upanishad majeures. Il aurait été à l'origine enseigné de manière mythique par Krishna dans la Bhagavad-Gita. Ce Yoga énonce que l'absolu (Brahman) est le Soi (Atman) véritable. Sa méthode principale est l’investigation du Soi par le retour à la source de nos pensées, le mental, jusqu'à la pensée du "je" origine de la Maya (illusion).

     

    Le Yoga

     

    Nous sommes tous différents et chaque personne pourra ainsi trouver et emprunter la voie avec laquelle elle est le plus en harmonie. Mais ces différentes formes de Yoga mèneront toutes à la même destination : la réintégration et l'Unité avec le Tout.

    Le yoga vise fondamentalement à étendre votre expérience au-delà des cinq sens. Il y a une dimension au-delà de vos cinq sens. Vous pouvez lui donner le nom qui vous plaît. Vous pouvez l'appeler "Soi" si vous voulez. Vous pouvez l'appeler "divin". Vous pouvez l'appeler "Dieu". Le choix du terme vous appartient.

     

    Le Yoga

     

    Grands courants fondateurs du Yoga au format .pdf (lecture ou téléchargement)


     

    Lecture du Yoga sutra de Patanjali :

    Chapitre 1

    Chapitre 2

    Chapitre 3

    Chapitre 4

     

     

    Petit glossaire des mots sanskrits

     

    Le Yoga

     

    Vidéo : Pourquoi le Yoga ? (sur le fond)

     

     

    Vidéo : L'Inde, le berceau du Yoga (sur la forme)

     

    Le Yoga

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :