• Les cycles du temps

    Le temps usuel :

    La gestion indienne du temps est plus lâche que la conception occidentale. Si les Indiens ne sont pas insensibles au sentiment d’urgence, ils ironisent à propos de l’imprécision chronique qui caractérise parfois leur gestion du calendrier.

    Sur ce thème, L’IST, acronyme désignant le créneau horaire indien et signifiant Indian Standard Time, est alors déclinée en Indian Stretchable Time (temps extensible indien) pour marquer ce traitement plus "flottant" des délais !

     

    Calendrier usuel 2020

     

    Il n'y a pas de passage à l'heure d'été en Inde.

    L'Inde est un pays oriental donc le soleil s'y lève en avance sur la France.

    Pour la majeure partie du territoire, le décalage horaire de l'Inde avec le Temps Universel de Greenwich est de 5h30.

    Pour cette année encore (...), la France aura 1 heure d'avance en heure d'hiver et 2 heures d'avance en heure d'été.

    Nous aurons donc en Inde 4h30 d'avance sur la France jusqu'au 29/3/2020 et ensuite 3h30 d'avance jusqu'à notre retour.

     

    Décalage horaire 2020

     

    Le Népal, et Katmandou qui sera notre dernière étape, n'a pas non plus d'heure d'été. Le décalage horaire avec le Temps Universel de Greenwich est de 5h45. Donc 4h45 d'avance sur la France jusqu'au 29/3/2020 et ensuite, 3h45 d'avance jusqu'à notre retour.

     

    Vidéo : Time zone in India

     

     

    Les cycles du temps

     

    Le temps traditionnel :

    Selon les écritures hindoues, tous les êtres mortels sont destinés à passer à travers quatre grandes époques dans chaque cycle de création et de destruction. Ce cycle divin devient un cercle complet à la fin du kalpa. Un kalpa est un cycle de Mahayugas, soit une période de 10.000 années divines divisées en quatre âges ou Yugas. Selon certains maîtres, un cycle de Yuga est estimé à 4.320.000 années et un Kalpa 4.320.000.000 années.

    Le cosmos tourne dans un cycle de Kalpas sans fin, qui passent approximativement par trois stades : un mouvement ascendant qui va du chaos et atteint un sommet, puis redescend vers la destruction et le chaos où un nouveau cycle prend forme.

    1 Kalpa (un jour de Brahma) = 4.320.000.000 ans = 1000 Mahayugas

    1 Mahayuga de 4.320.000 ans = 4 époques ou âges

    Les quatre âges d'un Mahayuga :

    1. Le Krita Yuga (1.728.000 ans), âge d’or de vérité : où règne dans le monde une harmonie stable où l’homme réalise pour un temps et avec certaines limitations la perfection de sa nature
    2. Le Tréta Yuga (1.296.000 ans), âge d'argent, vit décroître la vertu : l’âge où cette harmonie commence à se désagréger et où l’homme la soutient par la force de volonté, individuelle et collective
    3. le Dvâpara Yuga (864.000 ans), âge de bronze (âge de doute) : l’âge où l’homme fait face à une nouvelle désagrégation par des règles d’ordre intellectuel
    4. le Kâli Yuga (432.000 ans), âge de fer marqué par l’ignorance et le vice.

     

    Les cycles du temps


     

    Pour les Hindous, tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau ; ce qui n'est jamais arrivé n'arrivera jamais. Pour eux, le temps tourne en rond ; il n'y a ni commencement ni fin, et toute chose dans l'univers, y compris Dieu ou les dieux, est indissolublement liée au cycle éternel du temps.

    Brahma crée l'univers chacun de ses jours puis le réintègre en lui chacune de ses nuits, sous forme de potentialité. En utilisant le vocabulaire de la cosmologie actuelle, chaque jour de Brahma commence par un Big Bang et se termine par un Big Crunch.

     

    Les cycles du temps

     

    Aux diminutions progressives de la durée de chaque nouveau Yuga correspond sur le plan humain une diminution de la durée de la vie accompagnée d'un relâchement des mœurs et d'un déclin de l'intelligence.

    Suivant cette cosmogonie, nous sommes entrés dans une Kali Yuga qui aurait commencé vers -3000, ce qui impliquerait qu'il reste 427.000 années à vivre dans cet âge de Kali.

     

    Charte des Yugas

     

    Voici une description très largement prémonitoire, de notre période du Kali Yuga, transcrite dans les Purana (4ème siècle après J-C).

    "Les gens choisissent de préférence les idées fausses. Ils n'hésitent pas à persécuter les sages. L'envie les tourmente. Il y aura de graves sécheresses. Les différentes régions des pays s'opposent les unes aux autres. Les livres sacrés ne sont plus respectés. Dans l'âge de Kali, se répandent de fausses doctrines et des écrits trompeurs. Les chefs d'Etat ne protégeront plus le peuple, mais, au moyen des impôts, s'approprieront toutes les richesses. Les agriculteurs abandonneront leurs travaux de labours et de moissons pour devenir des ouvriers non spécialisés et prendront les mœurs des hors-castes. Beaucoup seront vêtus de haillons, sans travail, dormant par terre, vivant comme des miséreux. Les gens accepteront comme articles de foi des théories promulguées par n'importe qui. On vénèrera de faux dieux dans de faux ashrams. Les gens prendront leur nourriture sans s'être lavés. Ils ne vénèreront ni le feu domestique ni les hôtes. Ils seront sans joies et sans plaisirs. Beaucoup se suicideront. Souffrant de famine et de misère, tristes et désespérés, beaucoup émigreront vers les pays où poussent le blé ou le seigle."

    Heureusement, pour la pensée hindoue, le temps n'est que "mâyâ", une illusion. C'est en rêve que Brahma fait exister l'univers. Un rêve est réel dans le sens où nous l'avons fait, mais il n'est pas réel dans le sens où il ne décrit pas forcément une réalité. Vishnu est le Conservateur et préserve le rêve.

     

    Les cycles du temps


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :