• Les textes fondateurs

    Les textes fondateurs de l'Hindouisme

    Le Véda :

    Littéralement "sagesse, connaissance". Écritures les plus élevées, les plus sacrées et les plus anciennes des hindous et textes écrits religieux les plus anciens du monde.

    Le Véda composé sous la forme de quatre volumes : le Rig-Véda (les hymnes) , le Sâma-Véda (invocations chantées), le Yajur-Véda (formules sacrificielles) et l'Atharva-Véda (formules magiques). Chaque Véda se compose de trois parties : la Samhitâ, ou récitations des mantras, le Brahmana, et les Upanishad.

    Le Véda est le plus ancien texte religieux au monde. Les premiers textes de la tradition védique auraient été composés à partir du XVe siècle av. J.-C.

    Le Véda, "vision" ou "connaissance", est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés aux sages indiens nommés Rishi (voyant). Cette "connaissance révélée" a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours.

    Le Veda

    La langue du Véda est le sanskrit, désigné comme "la parole", le sanskrit est la langue des dieux. Le sanskrit a profondément influencé les langues du nord de l'Inde, comme l'hindi, l'ourdou, le bengali, le marathi, le cachemirien, le punjabi, le népalais, etc...

    Ce qui rend ces textes remarquables, c'est sans doute leur dimension orale. Les prêtres ont transmis oralement le Véda de génération en génération jusqu'à aujourd'hui.

    Selon les hindous, non seulement le sens, mais aussi le son des mots est sacré. Parce qu'il contient les syllabes sacrées desquelles naquirent les dieux et les mortels, le Véda a précédé l'univers, lui même né de la syllabe Om.

    Chaque Véda est composé de commentaires en prose (Brahmana), de textes ésotériques (Aranyaka) et de textes poétiques. Les aphorismes (Sutra) sont les derniers textes du Veda.

     

    Les textes fondateurs


    Les Upanishads :

    Upanishad, signifie "assis par terre au pied du Maître". Elles apparaissent vers le 6ème au 2ème siècle avant J.C. Ces textes ésotériques et mystiques, sont regroupés dans les Aranyaka.

    Traditionnellement au nombre de 108, ils sont le plus souvent écrits en prose, allant de quelques lignes à 50 pages. Le thème fondamental est l'identité entre Atman, l'âme individuelle et Brahma, l'âme universelle. Le but de l'existence, la méditation, et le cycle des renaissances sont les autres thèmes exposés.

    Les Upanishads

    Ce sont les textes que les renonçants (ou sannyasin) emmenaient dans la forêt quand ils renonçaient à tout acte : ils voulaient se démarquer ainsi des actes rituels pratiqués dans le védisme car pour eux, les actes engendrent le karma et lient à la roue du samsara (la roue des cycles de la vie), engendrant ainsi la souffrance et les tourments intérieurs.

     Il y a les Upanishads védiques qui sont des textes religieux révélés et qui font parti de la Sruti (c’est-à-dire l’audition). Il y a les Upanishads non védiques qui sont des textes de tradition non révélé et qui font parti de la Smriti (c’est-à-dire la mémoire).

    Les Upanishads védiques font parti du védanta (la fin du Véda). Face aux quatre Védas (qui sont les textes sacrés du védisme), elles forment une rupture : Les Upanishads  cherchent  à se dégager d’une tradition trop lourde (le védisme et ses rituels).

     

    12 Upanishads au format.pdf (lecture ou téléchargement)


    Les textes fondateurs

     

    Le Mahabharata :

    Le Mahabharata (La Grande geste des Bharata) est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue comportant 250.000 vers répartis en dix-huit livres. Il est considéré comme le plus grand poème jamais composé.

    Les textes fondateurs

    Le Mahabharata relate l'histoire d'une guerre entre les Pandava, les fils du roi Pandu, et les Kaurava, les fils du roi Dhritarashtra, le frère aîné et aveugle de Pandu, tous de la caste des guerriers, les Kshatriya, dans la région de Delhi. L'événement majeur du texte est l'apparition de Krishna, le huitième avatar de Vishnou.

    Le texte a probablement tout d'abord été une compilation d'histoires de dieux et de héros transmises oralement, représentées par des troupes de théâtres, contées par les prêtres et les samnyasins, les pèlerins, avant de trouver une forme écrite dans un sanskrit légèrement archaïque, dite "sanskrit épique".

     

    Les textes fondateurs

     

    La Bhagavad-Gita :

    L'un des épisodes du Mahabharata, la Bhagavad-Gita (Le Chant du Seigneur), inclus dans le sixième livre, est à lui seul un traité de la "Voie de l'Action" que l'on pourrait rapprocher des traités de chevalerie du Moyen Âge, et qui montre que la connaissance doit précéder toute action, car sans elle, l'action ne serait que vaine agitation.

    Chef-d'œuvre de la pensée hindouiste, il raconte les conseils moraux donnés par Krishna à Arjuna, qui se désespère de devoir participer à une bataille où beaucoup de ses amis et parents risquent de perdre la vie. C'est un texte fondamental pour connaître la vie de l'Inde classique et c'est aussi un exposé des idéaux hindouistes.

    La Bhagavad-Gita est aussi essentielle dans le yoga. C'est au cœur de celle-ci que Krishna transmet à Arjuna les différentes formes du yoga.

    La Bhagavad Gita

    Krishna enseigne à Arjuna

    La Bhagavad Gita au format .pdf (lecture ou téléchargement)

     

    Les textes fondateurs

     

    Le Ramayana :

    Ramayana veut dire en sanskrit, "la geste de Rama". C'est un des textes les plus importants de l'hindouisme, composé de 7 livres et 24 000 strophes, datant du 3ème siècle avant J-C, et complété ultérieurement.

    Le Ramayana raconte l'histoire de Rama, 7ème incarnation de Vishnou. Écarté du trône de son père dont il était l'héritier légitime, Rama doit s'exiler, avec sa compagne Sita et son frère Lakshmana. Sita est enlevée par le démon Ravana. Avec l'aide d'une armée de singes et d'ours, Rama, après une longue recherche, tue Ravana et délivre Sita. Rama retrouve son trône et gouverne avec sagesse.

    Les textes fondateurs

    Œuvre non religieuse initialement, mais hautement symbolique et spirituelle, le Ramayana comprend de nombreux thèmes du Véda et de fait sa récitation est considérée comme acte de dévotion. Comme le Mahabharata, le Ramayana a exercé une très grande influence sur la littérature et les arts de l'Inde.

     

    Les textes fondateurs

     

    Les Puranas :

    Composés entre 400 et 1 000 de notre ère, ces récits élaborés pour tous étaient préférentiellement destinés aux femmes qui n'avaient pas accès aux Védas. Ils sont généralement écrits en sanskrit. Souvent encyclopédiques, les Puranas traitent à la fois des mythes religieux, des divinités hindoues, des légendes, des contes traditionnels et des histoires de rois, en y incluant des réflexions poussées sur la cosmogonie, la cosmologie, les généalogies, la médecine, l'astronomie, la théologie et la philosophie.

    Les textes fondateurs

    Indissociables de la culture indienne, les Puranas sont la source d'inspiration de nombreux festivals nationaux et régionaux de l'Hindouisme, mais leur rôle en tant que textes religieux et historiques reste controversé. Le Bhagavata Purana est probablement le texte puranique le plus célèbre et populaire, en particulier parce qu'il traite de la non-dualité. La littérature puranique est en lien étroit avec le mouvement Bhakti (dévotion) en Inde.

     

    Les textes fondateurs

     

    Le Yoga sutra de Patanjali :

    Le Yoga sutra de Patanjali est un texte traditionnel de yoga compilé il y a deux millénaires. C’est de loin le texte le plus connu et aussi le plus étudié dans les écoles de yoga. Cette œuvre est le texte qui a codifié ou systématisé le Yoga et sur lequel s’appuie le Raja Yoga (Yoga Royal). Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite.

    Le Yoga sutra de Patanjali est un recueil de 195 aphorismes, phrases brèves et laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Ce texte, qui comprend 1161 mots, est la base du système philosophique appelé Yoga de Patanjali.

    Les 195 sutra sont répartis en 4 chapitres : SamadhiSadhanaVibhuti et Kaivalya.

    Yoga Sutra

     

    Le Yoga Sutra de Patanjali au format .pdf (lecture ou téléchargement)

     

    Les textes fondateurs



    Vidéo : Mythologie Hindoue - Védisme et Hindouisme




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :