• Le Bouddhisme

    Siddharta Gautama et le Bouddhisme

     

    Siddharta Gautama

    Le terme "Bouddha" n’est pas un nom, mais un titre qui signifie "celui qui Comprend", ou "celui qui est Éveillé". Ce titre a été attribué à un homme dont le nom était Siddharta Gautama, dit Shakyamuni, et qui vécut dans le nord de l’Inde il y a environ 2 500 ans. Héritier des Shakya dont le royaume se trouvait sur les contreforts de l’Himalaya, il renonça à sa vie princière pour rechercher une solution aux souffrances des êtres humains.

    Nous savons que Siddharta Gautama venait d’une famille aisée mais très jeune, il fut profondément troublé par sa découverte des quatre souffrances inéluctables de la vie humaine : la naissance dans un monde troublé, la maladie, la vieillesse et la mort. Siddharta quitta alors ses vêtements princiers, coupa ses longs cheveux et sa barbe, et devint un homme errant à la recherche de la vérité.

     

    Siddharta

     

    Il s’engagea alors dans une quête spirituelle ardente, afin de trouver la cause fondamentale de la souffrance humaine et son remède. Durant de nombreuses années, il pratiqua les enseignements des différentes écoles religieuses de son temps, ainsi que des austérités d’une extrême rigueur. Mais il les rejeta finalement, les jugeant inaptes à lui apporter la réponse qu’il cherchait. Abandonnant cette voie, Siddharta recommença à manger et à se laver ; ses disciples, pensant qu’il s’éloignait de la vérité, le quittèrent, les uns après les autres.

    Restant seul, allant de lieu en lieu, il arriva finalement à un endroit sur les bords d’une rivière, il s’assit à l’ombre d’un grand arbre pipal près de la ville de Gaya, et prit une grande résolution : "Je ne me lèverai pas de cet endroit avant d’être Éveillé". Shakyamuni entra dans une profonde méditation. Jour après jour, nuit après nuit, il resta assis, contrôlant, concentrant et purifiant son esprit, supprimant les blocages mentaux. Ainsi, à trente-cinq ans, la nuit de la pleine lune de mai, à l’instant où l’étoile du matin se levait, alors qu’il fixait son esprit sur cette étoile, l’Illumination s’imposa à lui, l’Éveil complet était enfin arrivé. Cet état, qui correspond à la plénitude de la Sagesse et de la Compassion, permit à Siddharta Gautama de devenir le Bouddha.

    C’était la fin de sa quête. Il était devenu le Bouddha, "celui qui savait", il était Éveillé, une nouvelle mission s’imposa à lui, faire connaître à l’humanité la Vérité qu’il avait découverte. Bouddha quitta donc l’endroit de l’illumination, que l’on appelle le Bodhi, et partit vers Sarnath, où il rassembla ses anciens disciples, et leurs fit connaître sa grande découverte. Une communauté spirituelle se créa autour de la parole de Bouddha, et il continua à parcourir tout le Nord-Est de l’Inde.

     

    Bouddha-1

     

    Selon la tradition, Shakyamuni voyagea partout en Inde pendant près de cinquante ans, partageant son éveil et enseignant à ceux qu'il rencontrait comment libérer le potentiel formidable qui était en eux. Il fut bientôt appelé le Bouddha, ce qui signifie Éveillé. Ses enseignements furent consignés sous la forme de sûtras et diffusés dans toute l’Asie, donnant naissance aux différentes écoles du bouddhisme, généralement caractérisées par l’importance accordée à la paix et à la compassion.

    Devenu le plus grand des maîtres spirituels de l’Inde, il mourut, en atteignant le "parinirvana".

    Voici, résumé, la biographie traditionnelle de Siddhartha Gautama, le prince indien qui devint Bouddha, l’Éveillé fondateur d’une tradition spirituelle : le bouddhisme.

     

    Le Bouddhisme

     

    Vidéo : L'éveil

     

    Le Bouddhisme

     

    Les Enseignements du Bouddha

    Les trois groupes des idées essentielles du Bouddhisme dans l'ordre où le Bouddha lui-même les a comprises sont :

    1) Les Quatre Nobles Vérités concernant la souffrance et le moyen de se libérer de son emprise.

    2) Les trois caractéristiques liées à toute existence phénoménale.

    3) La Loi de Causalité, de cause et effet qui agit et réagit dans l'univers sur tous les plans.

     

    Les Quatre Nobles Vérités

    Ces vérités ont été proclamées d'après ce que le Bouddha a constaté en observant la loi de cause et effet, et l'impermanence du monde phénoménal extérieur et intérieur. Ceci est son premier enseignement donné aux hommes, car il est essentiel pour eux.

    1ère   Vérité. — La souffrance est liée à toute existence sur le plan phénoménal.

    2ème Vérité. — La cause de la souffrance est l'ignorance et le désir.

    3ème Vérité. — La cessation de la souffrance peut s'obtenir.

    4ème Vérité. — La Voie du Sentier Octuple mène à la cessation de la souffrance.

     

    Les trois caractéristiques liées à toute existence phénoménale

    1. — L'impermanence : Cette impermanence est une des causes de la souffrance, car le bonheur (quand il existe) n'est que passager. L'ignorance, dans laquelle est l'homme de la véritable nature des phénomènes qui l'entourent et de sa propre nature, éveille des désirs avides.

    2. — La souffrance : La souffrance est inhérente à toute vie phénoménale. L'origine de Dukkha est l'ignorance, les désirs qui en découlent et notre attachement à ces désirs.

    3. — Le non-ego : Il n'y a nulle part une entité permanente ou ego fixe. Le "moi" est un composé : tout ce qui le compose est impermanent, nos sensations, nos émotions, nos idées, nos pensées sont passagères et changeantes. Cela qui est impermanent, sujet à la douleur, sujet au changement, est-il possible de dire en le considérant, cela est mon "moi" ?

     

    Bouddha-2

     

    La loi de causalité

    Tout effet a une cause qui procède d'une cause antérieure, cet effet à son tour devient la cause d'un autre effet. Ceci est, en raccourci, la Loi de Causalité que le Bouddha expérimenta et développa.

     

    La Voie du Sentier Octuple

    Cette Voie est parcourue dans la recherche de la connaissance suprême, pour la vivre, il faut suivre pas à pas les branches du Sentier.

     

    1. — Vues justes, compréhension vraie. Notions conformes à la vérité telle qu'elle est, impersonnelles, conformes aux principes de l'impermanence et de la souffrance. Vues épurées de préjugés, intelligentes, tolérantes. Bien des fois celui qui suit le sentier change sa compréhension des choses, car, pratiquant la vie de non violence et cultivant l'observation attentive et la méditation ses vues seront de plus en plus épurées d'ignorance. Les idées courantes de l'homme ordinaire tomberont comme des feuilles mortes, les idées supérieures fleuriront à leur place, une vision transcendantale supérieure des choses se lèvera dans son esprit.

    2. — But juste (ou pensée pure), pour celui qui est résolu de suivre le sentier ; le but immédiat est de réaliser dans sa vie les vérités constatées ; le but lointain vise la libération des limitations de la personnalité et de la souffrance qui en découle.

    3. — Paroles justes (bienveillantes).

    4. — Conduite pure (pacifique, bienfaisante).

    5. — Moyen d'existence pur ne causant ni mal ni souffrance a aucun être vivant. Ces pas sont basés sur la loi de non violence et l'unité de la vie sous toutes ses formes multiples. Seul l'homme pur de violence est apte à la méditation pure.

    6. — L'effort juste, est l'effort soutenu, persévérant, pour obtenir le contrôle des pensées et des actes ; d'éliminer ce qui est nuisible, de cultiver ce qui est bienfaisant.

    7. — Attention juste, vigilance. Observation de ce qui se passe autour de soi, de ce qu'on fait, des causes des pensées et des actes. Observation du corps et des phénomènes du mental. Cette habitude d'attention établie, permet l'analyse et la réflexion et les vues de plus en plus vraies ce qui prépare à la méditation ainsi facilitée.

    8. — Concentration et méditation pure, dans un but élevé pour son bien-être et le bien-être de tous les êtres animés.

     

    Les dix liens qui attachent les êtres à la roue de l'existence

    1)   L'illusion du moi

    2)   Le doute

    3)   L'attachement aux rites et aux cérémonies

    4)   Le désir sensuel

    5)   Le mauvais vouloir

    6)   Le désir du monde des formes

    7)   Le désir du monde sans forme

    8)   L'orgueil

    9)   L'agitation

    10) L'ignorance 

     

    Le Bouddhisme

     

    Vidéo : Le Bouddha et le Bouddhisme

     

    Le Bouddhisme

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :