• Les Grands Maitres

    Les Grands Maitres spirituels de l'Inde

    L'Inde nous a donné tant de grands maitres qu'une liste, aussi étayée soit-elle et de plus forcément subjective, ne saurait être exhaustive. Voici donc quelques grands sages remarquables, classés de l'antiquité à nos jours :

     

    KrishnaKrishna, vécu environ 3000 ans av. J.-C.. Krishna est la huitième incarnation de Vishnou ; c'est à la fois un dieu pastoral et celui qui va révéler et enseigner l'un des textes fondamental de la pensée indienne, la Bhagavad-gita , inséré dans le sixième livre du Mahabharata. Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses traditions dévotionnelles dédiées à son adoration.

     

     

    Le BouddhaSiddhartha Gautama Sakyamuni, appelé le Bouddha (l'Éveillé), est né en 563 av. J.-C et mort en 483 av. J.-C.. Il naquit à Lumbinî, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan  familial, dans l’actuel Teraï népalais. C'est vers l'âge de 30 ans, qu'il commença à comprendre que le temps passe et que la vieillesse et la mort l'attendent. Il décida alors de renoncer au monde et partit méditer. Pendant des années, il va se consacrer uniquement à la méditation et atteindra l'éveil à 36 ans. Il enseignera ensuite pendant plus de 40 ans.

     

    MahaviraMahavira, né en 599 et mort en 527 av. J.-C., est le 24e et dernier maitre réalisé jaïn. Il est l'une des figures centrales du jaïnisme, étant considéré comme celui qui a donné au jaïnisme sa forme actuelle. Mahavira a pratiqué une méditation intense et de sévères austérités pendant 12 ans, après quoi il est supposé avoir atteint l'omniscience. Il a prêché pendant 30 ans et, selon les Jaïns, il aurait atteint la libération au VIe siècle avant J.-C.

     

    ShankaracharyaShankaracharya, né en 788 et mort en 820, est considéré comme l'un des plus grands Maîtres spirituels de l’Inde. Philosophe, métaphysicien et réformateur de l’Hindouisme, il est un des principaux fondateurs de l’Advaïta Vedanta.

     

     

    Abhinavagupta

    Abhinavagupta, né à la fin du Xe siècle et mort au début du XIè siècle, est une des grandes figures du Shivaïsme du Cachemire. Il fut à la fois un grand Maître du Yoga, du Tantra, mais aussi en poésie et en dramaturgie.

     

     

     

    KabirKabir, né de parents musulmans à Varanasi (Bénarès) en 1440 et mort à Maghar en 1518. Tisserand, poète, yogin et réformateur religieux. Doublement influencé par l’Hindouisme et par l’Islam, il vécut à Bénarès et composa de nombreux poèmes en hindi.

     

     

    Guru NanakGuru Nanak, né en 1469 et mort en 1539 en Inde, est un mystique et poète indien, Maître fondateur du Sikhisme. Il ne cessa de prêcher sa vie durant, l’Unité transcendante de toutes les religions.

     

     

    Râmakrishna ParamahamsaRâmakrishna Paramahamsa, né en 1834 et mort en 1886 au Bengale, est un des plus grands saint hindouiste contemporain. Son rayonnement fut mondial. Il professa sa vie durant, l’Unité transcendante des religions et eut pour disciples aussi bien des hindous, que des musulmans et des chrétiens.

     

    Shirdi Sai Baba

    Shirdi Sai Baba, né le 28 Septembre 1838 et mort le 15 Octobre 1918, guru indien, fakir et yogi, qui enseigna à Shirdi (Maharashtra). C'est un des saints les plus populaires en Inde au XXe siècle, aussi bien pour les musulmans que pour les hindous (qui voient en lui un avatar de Dattatreya).

     

    Mahatma GandhiMahatma Gandhi, né le 2 Octobre 1869 à Porbandar et mort assassiné à Delhi le 30 Janvier 1948 pour avoir défendu le rapprochement des hindous et des musulmans suite à l'indépendance de l'Inde de la colonisation britannique. Il fut un dirigeant politique, et un important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Incarcéré à maintes reprises, Gandhi encourage la désobéissance civile comme moyen d'action mais refuse tout recours à la violence, une approche qui en fera un symbole pour le mouvement pacifiste.

     

    Shri AurobindoShri Aurobindo, né en Inde en 1872 et mort en 1950, est un philosophe, poète et réformateur de l’Hindouisme. En 1926, Sri Aurobindo entre dans une retraite pour se consacrer exclusivement à la manifestation terrestre du supramental et il ne sort de sa retraite que rarement. Il a développé une approche intégrale du Yoga.

     

    Ramana MaharshiRamana Maharshi, né en Inde en 1879 et mort en 1950, est considéré comme un des plus grands Maîtres contemporain de l’Advaïta Vedanta. Après de longues années d’un rigoureux ascétisme solitaire, il était parvenu sur le plan de conscience de l’Unité. Pour lui, l’identité, dans un éternel présent, entre le moi et le non-moi, entre le Divin supra-cosmique et le divin dans le cœur de l’homme, était une vérité d’expérience constante.

     

    Jiddu Krishnamurti Jiddu Krishnamurti né en mai 1895 près de Madras dans une famille de brahmanes krishnaïtes (d'où son nom)  dont il fut le huitième enfant et mort en 1986. Bien que sa mère mourut, alors qu'il n'était âgé que de six ans, elle avait eu le temps de l'éveiller à la quête spirituelle qui l'animera toute sa vie.

     

    Les Grands Maitres

    Mâ Ananda Moyî naquit en Avril 1896  et mourut en Août 1982. Elle fut la femme la plus vénérée du XXe siècle en Inde. Dès sa petite enfance, elle fut considérée dans son Bengale natal comme un être extraordinairement lumineux. La Joie transmise par "Mâ" s'apparentait à la Félicité ineffable qu'ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l'intuition de la non-dualité.

     

    Shri Nisargadatta MaharajShri Nisargadatta Maharaj, né en Inde en 1897 et mort en 1981 est aussi considéré comme un des plus grands Maîtres contemporain de l’Advaïta Vedanta. Pendant plus de quarante ans Sri Nisargadatta Maharaj a guidé et inspiré tous ceux qui sont venus à lui, il a reçu des personnes en quête spirituelle venues du monde entier.

     

    H.W.L. PoonjaH.W.L. Poonja, également appelé Papaji, est né en1910 et mort en 1997. Ce grand maître de l'Inde du Nord, disciple de Ramana Maharshi, nous propose une rencontre avec la réalité la plus profonde de nous-mêmes. Il termina sa vie dans le nord de l'Inde, à Lucknow dans une simple demeure familiale où la plupart de ses disciples occidentaux le rencontrèrent.

     

    OshoOsho, aussi appelé Bhagwan Shree Rajneesh, est né en 1931 et mort en 1990. Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement aux États-Unis où il fonda un centre spirituel en Oregon. Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : "Osho". Il est le créateur de ce qu'il nomma "méditation dynamique".

     

    SadhguruSadhguru, naît le 3 Septembre 1957 dans la ville de Mysore au Karnataka en Inde. Son père était médecin. À partir de l'âge de 11 ans, il débute la pratique du yoga sous la forme d'asanas et de pranayama sous la tutelle de Raghvendra Rao mieux connu sous le nom de Malladihalli Swami. Il possède un diplôme en littérature anglophone de l'université de Mysore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :